ACTUALITÉ
Plaque-Ecole
Afin de marquer leur caractère laïc, la devise : Liberté, Égalité, Fraternité, est inscrite à présent au fronton des écoles publiques de la commune.

devise de la République

REPORTAGE
Quelques extraits de la cérémonie
à l'école des Crêts

INFOS LOCALES - LUNDI 6 FÉVRIER 2012

La devise de la République au fronton de l’école

Deux cérémonies se sont déroulées dernièrement sur la commune de Sciez: l'une au groupe scolaire des Buclines, l'autre à l'école primaire des Petits Crêts où des plaques portant la devise nationale : «  École Publique Laïque, Liberté, Égalité, Fraternité » ont été apposées sur les murs des écoles. Une initiative que l’on doit aux Délégués Départementaux et Nationaux de l’Éducation Nationale.

Le maire de Sciez, Jean-Luc Bidal, son adjointe Odile Longuet et Lionel Kupper conseiller municipal, les directeurs des écoles,  Jean Dorcier et son collègue : les DDEN, Bernard Ringot conseiller pédagogique pour représenter Mme l'Inspectrice de Thonon-les-Bains et Eric Bothorel de la Fédération des Œuvres Laïques, les associations de parents d'élèves  assistaient à ce sympathique rassemblement.

Au nom de la Fédération des Délégués Départementaux de l' Education Nationale, Jean Dorcier a expliqué cette initiative qui a été proposée à la municipalité qui l’a aussitôt acceptée.  « Il faut rappeler, a-t-il dit,  que l’école publique est laïque : Elle rassemble les jeunes quels que soient les religions, les opinions, les conditions sociales et la couleur de peau de leurs parents. Elle souligne par le contenu de son enseignement, par le comportement de ses maîtres et de ses élèves ce que tous ont en commun par delà leurs diversités. Elle est une excellente éducatrice. Elle a une saine pratique de la compréhension de la tolérance et du respect réciproque »… L’orateur a également déclaré: « rien n’est jamais définitivement acquis, et qu’un principe n’a de valeur que si après avoir été conquis, il est encore capable de susciter des engagements profonds pour sa défense  et son rayonnement … »

Inauguration-Ecoles-des-Crets
Lors de la cérémonie au groupe scolaire des Crêts

De son côté le maire de Sciez, a déclaré qu’il était heureux de cette initiative, « la laïcité, a-t-il précisé,  c’est peut être le vrai pivot central de notre démocratie. Sur cette plaque est résumée l’essence même  de notre république ».

Cultivons l’art de vivre ensemble a dit le représentant de la FOL, quant à Bernard Ringot, il a déclaré : « Tous les fondamentaux de la République sont là et méritent d’être remis au goût du jour ». Enfin, Jean-François Blondelle, le directeur de l’école des Petits Crêts a exprimé sa satisfaction à propos de  cette initiative et s’est réjoui de sa localisation « quel meilleur endroit qu’une cours de récréation pour exploiter  cette devise ‘Liberté, Égalité, Fraternité !» a conclu l’orateur.

Inauguration-Ecoles-des-Buclines
la cérémonie au groupe scolaire des Buclines